Brevet National de Sauvetage et de Sécurité Aquatique

Objectif de la formation

La qualification du titulaire du « Brevet National de Sécurité et Sauvetage aquatique » (BNSSA) a pour objet l’acquisition des compétences nécessaires à un sauveteur et surveillant aquatique pour appréhender au mieux les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage aquatique sur les lieux de baignade situés en milieu artificiel ou naturel, ouverts gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés et payantes dans certaines conditions.

Public

Tout publics à partir de 16 ans (17 ans le jour de l’examen)

Compétences développées

À l’issue de sa formation le candidat doit être capable de :
– situer son rôle et sa mission ;
– mettre en œuvre les matériels qu’il est susceptible d’utiliser ;
– respecter le cadre légal dans lequel il est amené à conduire sa mission ;
– situer les rôles de différents acteurs du secours intervenant dans le domaine du sauvetage en milieu aquatique ;
– évaluer les risques spécifiques au milieu aquatique ;
– identifier les différents risques liés aux pratiques et adopter les attitudes de surveillance adaptées ;
– identifier les conduites accidentogènes et mener les actions de prévention adaptées ;
– adopter une conduite à tenir appropriée en présence d’une personne en situation de difficulté ou de détresse dans sa zone de surveillance, en ou hors milieu aquatique.

Programme

1. ACCUEIL ET PRESENTATION DE LA FORMATION
2. EVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE DU CANDIDAT
3. LA REGLEMENTATION DES BAIGNADES ET LOISIRS NAUTIQUES
4. L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
5. L’ORGANISATION DES SECOURS PUBLICS ET AUTRES
6. L’HYGIENE DES PISCINES ET BAIGNADES
7. LA NOYADE
8. LES ACCIDENTS DUS A L’ENVIRONNEMENT
9. FORMATION TECHNIQUES SAUVETAGE
10. FORMATION TECHNIQUE NATATION
11. FORMATION TECHNIQUE PALMAGE
12. EXAMEN FINAL

Approche pédagogique

L’enseignement contenu dans le scénario pédagogique comporte des apports de connaissances techniques ainsi que des exercices pratiques d’application. La formation de préparation à l’examen du Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique est une formation progressive, pratique, où les connaissances et savoir faire nécessaires à la réussite aux épreuves, sont apportés aux cours d’exercices et entraînements pratiques.

Intervenants

La formation initiale ou continue au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique est dispensée par une équipe pédagogique dont la composition est arrêtée par le CDF FNMNS 22. Cette équipe pédagogique est composée de formateurs dont l’un est désigné comme responsable pédagogique.

Pour les séquences en milieu aquatique, un des membres de l’équipe pédagogique doit être titulaire d’une qualification qui confère le titre de maître nageur sauveteur (MNS) et à jour de ses obligations règlementaires de formation continue et sous réserve de la présentation du certificat quinquennal d’aptitude à l’exercice de la profession de maître nageur sauveteur en cours de validité.

Les autres membres de l’équipe pédagogique doivent être détenteurs :
– soit du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique à jour de ses obligations règlementaires de formation continue ;
– soit d’un certificat de compétences de formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel à jour de ses obligations réglementaires de vérification des acquis et de formation continue.

L’un des membres de l’équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de formateur aux premiers secours et satisfaire aux dispositions de l’arrêté du 21 décembre 2020 susvisé. L’organisme de formation peut renforcer l’équipe pédagogique par des intervenants ponctuels, ayant une expertise particulière et adaptée aux compétences visées de la formation.

Prérequis

Être titulaire d’un PSE 1 à jour
Avoir un certificat médical

Durée

14 heures

Effectifs

24 stagiaires maximum

Tarif

À partir de 550 euros / stagiaire

Document de validation

Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique

Formation continue

Le titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique qui souhaite prolonger la validité de son diplôme est soumis, tous les cinq ans, à une formation continue, comprenant les seules épreuves no 1 et 3 figurant en annexe I du présent arrêté. Si, à l’issue de cette vérification, il est jugé apte à chacune des épreuves, une attestation de formation continue qui est remise au candidat. La validité de cette vérification est de cinq ans.

Références réglementaires

Arrêté du 6 octobre 2019 modifiant l’arrêté du 23 janvier 1979 fixant les modalités de délivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

Accessibilité

Formation accesible aux PSH, nous consulter

Cette formation vous intéresse ?