Surveillant Sauveteur Aquatique "Littoral"

Objectif de la formation

La qualification à l’unité d’enseignement « Surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » (UE SSA – Littoral) a pour objet l’acquisition des compétences nécessaires à un sauveteur et surveillant aquatique pour appréhender au mieux les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage aquatique sur les lieux de baignade situés en milieu naturel, ouverts gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés.

Public

À partir de 16 ans

Techniques pédagogiques

L’enseignement contenu dans le scénario pédagogique comporte des apports de connaissances techniques ainsi que des exercices pratiques d’application. La formation de Surveillant et Sauveteur Aquatique est une formation progressive, pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées aux cours d’exercices pratiques.

Intervenants

L’unité d’enseignement « Surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » (UE SSA – Littoral) est dispensée par une équipe pédagogique dont la composition est arrêtée par le CDF FNMNS 22 assurant la formation. Cette équipe pédagogique est composée de formateurs dont l’un est désigné comme responsable pédagogique. 

Chaque membre de l’équipe pédagogique doit satisfaire aux conditions suivantes :
– être détenteur du certificat de compétences « Formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel » (PAEF SAMN);
– satisfaire aux dispositions de formation continue en vigueur;

– satisfaire aux dispositions de maintien des acquis en vigueur conformément aux dispositions. 

Programme

1. ACCUEIL ET PRESENTATION DE LA FORMATION
2. EVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE DU CANDIDAT
3. SITUER SON ROLE ET SA MISSION AU SEIN D’UN DISPOSITIF EVOLUTIF ET ADAPTABLE AUX CONDITIONS DU MOMENT
4. EFFECTUER UNE ANALYSE DES RISQUES PARTICULIERS SUR SA ZONE
5. DEVELOPPER DES ACTIONS DE PREVENTION ADAPTEES AUX RISQUES ET PRATIQUES SUR SA ZONE

6. PARTICIPER A UN DISPOSITIF DE SURVEILLANCE EN METTANT EN ŒUVRE DES TECHNIQUES OPERATIONNELLES, ADAPTEES ET EN METTANT EVENTUELLEMENT EN ŒUVRE DES MATERIELS SPECIFIQUES
7. PARTICIPER A UNE ACTION COORDONNEE DE SAUVETAGE, DANS SA ZONE, OU A PROXIMITE IMMEDIATE DE CELLE-CI, A L’AIDE DE TECHNIQUE OPERATIONNELLES ADAPTEES OU EN METTANT EN ŒUVRE DES MATERIELS SPECIFIQUES

8. REALISER DES GESTES DE PREMIERS SECOURS ADAPTES 

Référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « Surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral ».

L’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » a pour objectif de faire acquérir à tout apprenant les compétences complémentaires nécessaires pour assurer les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage dans le contexte particulier des lieux de baignade en milieu naturel, ouverts gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés. 

A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable
– de s’intégrer à un dispositif de surveillance évolutif et de mettre en œuvre des techniques opérationnelles de sauvetage coordonnées à l’aide de matériels spécialisés. En particulier, il doit être capable :
– de situer son rôle et sa mission au sein d’un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment ;
– d’effectuer une analyse des risques particuliers présents sur sa zone ;
– de développer des actions de prévention adaptées aux risques et pratiques sur sa zone ;
– de participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre des techniques opérationnelles adaptées et mettant éventuellement en œuvre des matériels spécifiques ;

– de participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l’aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en œuvre des matériels spécifiques ;
– de réaliser les gestes de premiers secours adaptés.

L’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » peut inclure une compétence optionnelle relative au pilotage des embarcations nautiques motorisées. L’acquisition de cette compétence optionnelle doit permettre à l’apprenant d’intégrer, en sécurité, ces moyens lors des actions coordonnées de sauvetage.

Prérequis

– Certificat médical à jour
– BNSSA ou titre de MNS à jour
– PSE2 à jour

Durée

28 heures minimum

Effectifs

De 6 à 12 personnes

Tarif

À partir de 250e / stagiaire

Document de validation

Certificat de compétences Surveillant et Sauveteur Aquatique sur le Littoral

Formation continue

Afin de permettre l’actualisation et le perfectionnement de ses connaissances ainsi que l’acquisition de nouvelles techniques ou procédures, le titulaire de l’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » est assujetti à une formation continue d’une durée minimale de six heures tous les trois ans. 

Références réglementaires

Conformément à l’Arrêté du 19 février 2014 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « Surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral ».

Accessibilité

Formation accesible aux PSH, nous consulter

Cette formation vous intéresse ?